Le stage en quelques mots
Pendant trois journées complètes en forêt, les enfants vivront une immersion loin des écrans, au contact direct de la nature.
À travers des jeux, des temps d’exploration, la construction de cabanes, des activités de débrouillardise et de création manuelle, ils développent leur autonomie, leur coopération. Pour cette session, un accent particulier sera porté sur la confiance en soi et comment la cultiver.
Chaque journée est pensée pour permettre aux enfants d’oser essayer, de découvrir leurs capacités et d’être fiers de ce qu’ils accomplissent, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Le programme plus en détail
Les 3 journées sont organisées avec un programme articulé autour de 3 types de temps forts :
1° Explorer la forêt par le jeu et la pédagogie par la nature
En pleine nature, les enfants pourront bouger, jouer et laisser libre cours à leur imagination. À travers différentes activités ludiques, les animateurs les inviteront à observer, expérimenter et entrer en relation avec leur environnement naturel.
Au programme par exemple :
- découverte des noms des arbres et fleurs de la forêt ;
- la construction de cabanes ;
- une initiation à l’orientation et à l’utilisation de la boussole.
2° Des temps dédiés au développement des compétences émotionnelles
Chaque stage met l’accent sur une compétence socio-émotionnelle particulière (en avril : la confiance en soi). Tout au long du séjour, les animateurs proposeront des activités permettant aux enfants d’explorer et de développer cette compétence.
Par exemple :
- des ateliers dédiés en binômes – jeu du miroir, parcours les yeux bandés, …
- la création d’objets à partir de trésors de la nature – baguettes magiques – associés à l’exploration de nos super-pouvoirs émotionnels (empathie, créativité, …)
- des moments d’échange et de réflexion autour des expériences vécues
3° Des moments de jeu libre accompagnés par les animateurs
Nous sommes convaincus que le jeu libre est essentiel pour nourrir la créativité et la curiosité des enfants. La forêt offre un terrain d’exploration riche, rempli de trésors et de mystères que les enfants prennent plaisir à découvrir par eux-mêmes… et à partager avec les autres.
Les animateurs veillent à accompagner et encadrer ces moments, dans le respect des règles de sécurité et de la vie en groupe.

Approche pédagogique
Nous sommes convaincus que mieux se connaître, comprendre ses émotions et développer ses compétences émotionnelles (les « soft skills ») renforcent la confiance en soi et aident chacun à trouver sa place dans le monde. Nous pensons aussi que le contact régulier avec la nature contribue fortement au bien-être et à l’épanouissement des enfants.
Guidés par cette vision, nous proposons des jeux, des activités coopératives et des temps d’échange en pleine forêt. Dans ce cadre naturel, les enfants peuvent s’amuser, courir librement et tisser de belles amitiés.
Et s’il ne fait pas beau ?
« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements », dit un proverbe scandinave.
Et bonne nouvelle, nous avons désormais la possibilité de nous mettre à l’abri sur le terrain des scouts de France de Poissy en cas d’orage ou de temps trop catastrophique ! Le temps pour les enfants de se réchauffer, prendre une petite boisson chaude et dès que le temps le permet de retourner en forêt !
Pensez à couvrir vos enfants de manière adaptée à la météo ! Le stage ne sera pas annulé s’il pleut fort ou s’il fait froid.
Quel encadrement ?
Nos animateurs / facilitateurs ont des profils variés. Ils ont été choisis pour leur connaissance de l’humain, leur capacité à gérer un groupe et leur sérieux.
Certains ont été enseignants, d’autres ont été responsables de groupes scouts. Certains sont facilitateurs ou coachs en entreprise et/ou auprès de jeunes. Beaucoup sont parents.
EN PRATIQUE

TARIF TOTAL DU STAGE :
230 € par enfant pour 3 jours.
Réduction pour le 2ème enfant d’une même fratrie, et les suivants.
QUAND ?
📍Les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 avril 2026
Le programme étant construit comme un stage, il faut inscrire les enfants les 3 jours. Les horaires sont de 9h30 à 17h00. Prévoir un pique-nique et un goûter.
OÙ ?
🌲 Les deux stages auront lieu dans le Parc de la Charmille, située dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye mais administrativement rattachée à Poissy.
Le lieu de RDV le matin et le soir sera au Parking du parc de la Charmille à Poissy, accessible par la rue de la Bruyère.
POUR QUI ?
👧🧒 Pour les enfants âgés de 6 ans jusqu’à 11 anàps c’est-à-dire des enfants qui sont scolarisé du CP au CM2.
Si votre enfant est plus jeune ou plus âgé, merci de nous contacter par email ou téléphone pour en discuter.
PS : Le stage est organisé sous réserve d’un minimum de 7 enfants inscrits.
NOUS CONTACTER
(organisatrice – nom de l’entreprise) : Laure Boneu, mail : boneu.laure@gmail.com
tel : 07 51 65 54 40
